Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 28 février 2020


Retour sur les animations écrevisses des mois de janvier et février 2020

Le diorama sur l’écrevisse à pattes blanches est resté deux mois à la médiathèque de Massiac, grâce au partenariat du SIGAL avec Hautes Terres Communauté. Environ 45 enfants des écoles et accueils de loisirs de Massiac, ainsi qu’une trentaine de visiteurs ont pu découvrir cet outil de sensibilisation, accompagné d’une vidéo réalisée par Image et Ricochet. Des explications ont été données en direct par Manon sur 4 après-midi aux plus intéressés.

 

 

De plus, la conférence de Théo Duperray (Saules et Eaux) le 4 février a réuni une dizaine de participants, tous passionnés, pour explorer plus en détail la vie de l’écrevisse à pattes blanches et de ses concurrentes. Une conférence passionnante qui s’est terminée autour des spécimens et maquettes amenés par Théo. Le test de reconnaissance des espèces a été concluant pour presque tout le monde… 

 

 

 

 

Enfin le 22 février à Murat, le SIGAL est intervenu lors d’une animation spéciale au Fablab. Après quelques explications sur les écrevisses présentes sur le bassin de l’Alagnon, les participants ont pu s’amuser à fabriquer des porte-clefs aux motifs astacicoles. Une animation entre découvertes et rires, tout le monde est reparti avec un souvenir !

 

 

 

Nos remerciements vont à l’équipe de Hautes Terres Communauté pour leurs idées, leur motivation et leur accueil ! 

 

 

 

 

 

 

 

A NOTER : David OLAGNOL a passé le relais à Manon JOZROLAND pour l'animation du site Natura 2000 Vallées de l'Allanche et du Haut-Alagnon. Manon est désormais votre interlocutrice pour toute question sur l'écrevisse, mais pas seulement ! La page du site internet sera prochainement remise à jour pour vous présenter les actions réalisées sur ce site.

 

Animations réalisées dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 et du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon, avec le soutien financier de :