Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 8 décembre 2020


Des aménagements bien pensés, des zones humides préservées !

Après plusieurs semaines de travaux, les aménagements de préservation des zones humides à Pradiers et Neussargues-en-Pinatelle ont pris fin juste avant l’arrivée de l’hiver.

 

Au total : 2 mares auront été recreusées, 4 points de franchissement et 8 points d’abreuvements auront été réalisés ou réaménagés…

 

 

Ces travaux permettent d’éviter le piétinement des animaux et donc la création de zones de bourbiers, préserver les écoulements, sécuriser l’abreuvement… Mais aussi d’améliorer l’état des berges sur les ruisseaux de tête de bassin, préserver les richesses écologiques et paysagères des zones humides, améliorer la qualité de l’eau.. Des aménagements gagnant – gagnant pour les éleveurs exploitants ces parcelles humides, pour les milieux et la biodiversité !

 

 

En tout,  40 ha de prairies humides supplémentaires auront été préservées cette année, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du CEN Auvergne. Merci à la COPTASA, aux éleveurs et particuliers concernés pour avoir tenté l’aventure avec nous !

 

 

Travaux réalisés dans le cadre du Contrat territorial Vert et Bleu Alagnon avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.