Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 12 décembre 2018


Visite de l’Agence Française de la Biodiversité sur le bassin de l’Alagnon

 

L' AFB, Agence Française pour la Biodiversité, est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

 

 

Arnaud PIEL est le nouveau directeur de l’antenne régional de Clermont-Ferrand depuis septembre. Souhaitant s’immerger au plus près des enjeux « eau et biodiversité » des territoires, il est venu à la rencontre du SIGAL le lundi 10 décembre. Le Président Michel DESTANNES et toute l’équipe technique du SIGAL ont pu présenter les politiques conduites depuis près de 20 ans sur l’Alagnon. Les échanges ont porté sur les résultats positifs mais aussi sur les freins rencontrés pour atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques. Des exemples concrets ont ainsi été abordés en salle puis au bord de l’Alagnon notamment sur des sites bloquants la reconquête de la qualité des milieux.

 

 

 

Ces exemples très concrets ont permis, en présence de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne partenaire technique et financier du territoire depuis 20 ans, d’aborder les pistes d’optimisation des modes de travail en commun à engager dans l’avenir.