Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 15 décembre 2015


Adoption de la Stratégie du SAGE Alagnon !

 

 

La CLE (Commission Locale de l'Eau) du SAGE Alagnon s'est réunie le lundi 14 décembre 2015 à Massiac. Une importante mobilisation des acteurs et des débats productifs ont permis l'adoption d'une Stratégie globalement ambitieuse pour le projet de SAGE du bassin versant de l'Alagnon.

 

 

Le Bureau de la CLE qui s'était réuni le 26 novembre avait soulevé certains points à préciser en CLE. Ceux-ci concernent certaines propositions de règles ou de mesure avec un rapport de compatibilité au sujet de l'épandage des éffluents d'élevage, des rejets de stations d'épuration, des rejets industriels et de la gestion des eaux de ruissellement.

 

 

 

La Stratégie du SAGE a en effet pour objet de répondre aux enjeux relevés sur le territoire lors des phases précédentes de diagnostique et de scénario tendanciel. Ces études avaient en effet permis d'identifier et prioriser les problématiques concernant entre autre la gestion quantitative de la ressource, la qualité de l'eau et la qualité des milieux aquatiques.

 

 

La Stratégie retenue servira de base à la phase de rédaction qui commencera en janvier pour 9 mois. Cette gestation rédactionnelle s'appuiera sur la création d'un comité de rédaction mais aussi sur la tenue de commissions de concertation élargies, de réunions du Bureau et de la CLE avec l'appui du bureau d'étude, d'un cabinet de juristes et d'un cabinet de communication.

 

 

Les documents du SAGE comprendront alors un PAGD (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable), un Réglement, un Atlas cartographique et une Evaluation environnementale.

 

 

Ces documents devront être validés par la CLE avant d'être l'objet d'une consultation des assemblées puis d'une enquête publique avant soumission aux préfets pour approbation par arrêté préfectoral.