Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 10 octobre 2017


Action sur le marais de Gronde (Soulages, 15) !

 

 

Depuis 2014, le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne est propriétaire d’environ 7,5 ha sur le site de la forêt marécageuse de Gronde à Soulages (15). Un plan de gestion a été défini et, en 2017, les premières actions de gestion se mettent en place grâce notamment au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du Feder régional et de la Fédération de pêche du Cantal. Le projet s’inscrit également dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon.

 

 

 

 

 

 

L’objectif est la restauration et préservation du fonctionnement hydrologique de la zone humide avec mise en place d’une gestion qui permette le maintien d’une mosaïque de milieux. Au programme donc : comblement d’un fossé de drainage, coupe d’une plantation d’Epicéas, remise en pâturage d’une partie du site avec installation d’un parc de pâturage et d’un point d’abreuvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Début octobre, l’équipe de gestion du Cen Auvergne est intervenue. Pendant deux jours, ils ont bénéficié de l’appui des élèves de la section Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée Louis Mallet de Saint-Flour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le débardage, ils ont été épaulés par les chevaux de Vincent Lechevalier installé depuis quelques années sur la commune des Ternes.

Les troncs sont ainsi évacués grâce au travail de Vidoq et Volcan, deux mâles de race comtoise.

 

Lundi 2 octobre, une visite du site a également été organisée pour les partenaires du projet et acteurs locaux.