Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 18 novembre 2019


Une fin d’année 2019 consacrée aux bilans pour le SIGAL

 

Le dernier Conseil Syndical 2019 du SIGAL s’est réuni le 5 novembre à Massiac. Après un point sur l’évolution des statuts du SIGAL avec la compétence GEMAPI, les élus ont approuvé la signature d’une convention avec la coopérative SODIAAL pour l’accueil d’un stagiaire qui viendrait renforcer les actions du volet agricole, et notamment la réalisation de diagnostics d’exploitation.

 

 

 

 

 

 

La programmation 2020 du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon et de l’animation Natura 2000 a ensuite été discutée avec les techniciens, qui ont également mis en avant certaines actions réalisées à l’été / automne 2019 : retour sur la remise des prix du Concours Prairies Fleuries, travaux de restauration de la continuité écologique sur la Violette et la Voireuze, et restauration de berges sur les ruisseaux des Chaubasses et de Monval, retour sur la journée technique zones humides du 1er octobre.

 

 

 

 

 

Un conseil syndical en forme de pré-bilan donc, qui sera suivi en décembre 2019 par les traditionnels Comités Techniques (COTECH) Berges / Zones Humides / Agriculture et Communication, ainsi que par le Comité de Pilotage du Contrat Territorial Vert et Bleu en présence des financeurs. Ces rencontres sont l’occasion de tirer des leçons des expériences passées, pour améliorer les actions à venir, toujours dans l’objectif partagé d’améliorer la qualité de l’eau sur le bassin de l’Alagnon !