Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 23 juin 2014


240 enfants ont présenté leurs projets « EAU » à Laveissière

 

Jeudi 12 juin, près de 240 enfants de différentes écoles et collège du bassin versant de l’Alagnon * se sont réunis autour de l’étang de Laveissière pour partager leurs visions et connaissances des milieux aquatiques.

 

 

Au cours de la matinée, les enfants ont pu découvrir les créations des autres structures : chants sur l’Alagnon, maquette de station d’épuration ou de passe à poissons, vannerie, enquêtes sur les animaux et la flore des bords de cours d’eau, … Les partenaires du projet, dont élus et membres d’association de pêche, sont admiratifs. Pour Michel Destannes, Président du SIGAL « Des enfants qui vous expliquent comment déceler la présence de la loutre, l’importance de la migration des poissons ou les principes de traitement d’une station d’épuration… cela laisse de l’espoir pour le futur et nous conforte dans la volonté de porter de tels programmes ».

 

 

 

L’après-midi, les enfants ont pu profiter d’ateliers, mêlant connaissance et poésie : espace livres, contes sur l’eau, jeux autour de la loutre, dessins à l’aquarelle, secrets des tourbières, … En fin de journée, une institutrice vient une nouvelle fois remercier le SIGAL et Explorons l’Alagnon pour « la possibilité de conduire ces projets et la qualité des animateurs » et souligne « la réelle sensibilisation des enfants qui touche ensuite les parents ! ».

 

 

Le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon (SIGAL) porte un important programme d’éducation à l’environnement autour de l’enjeu « Eau » dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon 2011-2015. Il permet aux écoles, collèges et accueils de loisirs candidats de développer des projets animés par l’équipe de l’association Explorons l’Alagnon. Le coût annuel est de 25.000 € pris en charge à 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les conseils généraux (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).

 

.* écoles de Laveissière, Massiac, Lorlanges, Lempdes/Allagnon, Sainte-Florine, Blesle et du collège P. Galery de Massiac