Print Friendly
FavoriteLoading

Publié le 14 juin 2016


170 enfants ont présenté leur vision de l’Alagnon

 

 

Le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon (SIGAL) porte un important programme d’éducation à l’environnement autour de l’enjeu « Eau » à destination des écoles et collèges de son territoire.

 

Grâce au travail de l’association « Explorons l’Alagnon » à qui a été confiée cette mission, les structures qui étaient candidates ont pu profiter d’un accompagnement gratuit dans le montage de projet autour de cet enjeu tout au long de l’année scolaire.

 

 

 

Le mardi 7 juin, ils se sont tous retrouvés au bord de la rivière Sianne à Auriac-l’Eglise pour présenter leur travail. Etaient présentes les écoles d’Auzat-sur-Allier, (petite et grande section, CP, CE1, CE2, CM), de Dienne (maternelle, CE et CM), de Massiac Saint-André (grande section et CP), de Massiac publique (CE1), de Sainte-Florine Sainte-Bernadette (CM) et le collège de Massiac Pierre Galéry (section pêche et étude des milieux aquatiques).

 

 

Danse des « petites bêtes de l’eau », photos et land-art, biodiversité et éveil des sens, vanneries des bergeronnettes, dessins faune/flore, musique de l’eau, carnet de rivière, vidéo, maquettes… les élus et visiteurs ont pu s’émouvoir du regard de ces enfants sur leurs rivières.

 

 

En parallèle, les enfants ont pu profiter d’ateliers en autonomie : exposition « Alagnon, rivière vivante » de l’illustratrice naturaliste Isabelle Naudin, construction d’objets flottants ou tournants, jeux d’eau, tissage de végétaux, ateliers « petites bêtes » ou d’initiation à la pêche etc…

 

Pour Michel Destannes, Président du SIGAL « Des enfants qui vous expliquent le rôle des zones humides, le cycle de l’eau ou qui sont capables d’inventer et interpréter si gaiement une chanson sur leur rivière, cela nous conforte dans la volonté de continuer à porter de tels programmes.

 

 

 

 

L’appui de nos partenaires financiers dont le principal, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est cependant primordial » (les Départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme participent également).

 

 

Le SIGAL travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau projet qui permettrait de poursuivre et même développer ce type d’actions sur les années 2017 à 2022.

 

 

Contact : G.Ponsonnaille, directeur du SIGAL 04.71.23.19.84